9 NOVEMBRE

Colloque Bois-Polymères 2022

Marché d’avenir, produits d’avenir

Saurez-vous saisir l’opportunité?

Une présentation de

Jours
Heures
Minutes

9 novembre 2022

Le Château Royal, Laval

9h à 17h

Le colloque bois polymères est un événement spécialisé qui s’adresse particulièrement aux entreprises québécoises de l’industrie forestière et de l’industrie des polymères. L’événement vise à susciter le développement d’innovation et de nouvelles opportunités d’affaires en combinant les forces de ces deux industries. En outre, plusieurs autres secteurs d’activités pertinents au sujet seront invités à participer.

Nous visons la participation de personnes ciblées issues du secteur manufacturier de la plasturgie, de l’industrie forestières et d’industrie connexes. Plusieurs autres participants du secteur de la formation et de la recherche se joindront aux participants industriels pour assister aux conférences ainsi qu’à la période de table ronde et de réseautage.

Programmation préliminaire

  • Technologies bois-polymères potentiel d’avenir pour le développement économique et industriel
  • Panel 1 – La technologie – état de situation
  • Panel 2 – Les marchés émergeants
  • Panel 3 – Les défis
  • Panel 4 – Étude de cas
  • Tables rondes: Opportunités de collaboration industrielles entreprises secteurs bois et secteur polymères
  • Cocktail réseautage

Conférenciers - Panélistes académiques

Mostafa_Chamoumi

Mostafa Chamoumi

Chargé de projet, Coalia

De formation doctorale avec une maîtrise en environnement, Mostafa Chamoumi a développé différents thèmes de recherche en environnement, en génie chimique, sur les matériaux polymères et composites ainsi qu’en chimie organique, minérale, analytique et industrielle. Ses travaux de recherche lui ont permis de développer de solides expertises scientifiques en matériaux polymères et composites, notamment au niveau du développement de biocomposites, le traitement de surface des matériaux solides, l’amélioration de l’interface entre renfort organique et polymères ainsi que la caractérisation des composites. Au cours de sa carrière, il a occupé des fonctions variées en recherche au sein d’institutions de renom telles que l’Université de Sherbrooke, l’Institut Supérieur de technologies appliquées de Casablanca au Maroc et l’Université de Montpellier en France. Également, il a fortement contribué à l’avancée technologique et le développement d’innovations pour Matis Aerospace, une entreprise spécialisée dans le câblage aéronautique desservant de grandes entreprises telles que Boeing et Airbus. Sa connaissance pointue du milieu industriel, sa constante soif d’apprendre et ses études poussées jumelées à son désir de partager son savoir aux autres font de lui la personne idéale pour parler des enjeux et solutions reliées à la fin de vie des composites bois-polymères.

David_Gendron_web

David Gendron

Chercheur sénior, Kemitek

David Gendron possède plus de 14 ans d’expérience en R&D. Il détient un Doctorat en chimie de l’Université Laval (Polymères conjugués pour cellules solaires organiques) obtenu sous la supervision du Prof. Mario Leclerc. Il a ensuite complété 2 stages postdoctoraux en optoélectronique organique (University of Queensland, Australie) et en Soft Robotics (Istituto Italiano di Tecnologia, Italie). À son retour au Canada, Dr Gendron a travaillé dans le secteur privé pendant 2 ans sur le développement de revêtements spécialisés pour la projection digitale (cinéma) et sur la conception de matériaux de pointe pour des applications en stockage d’énergie (batteries Lithium-métal-polymère et supercondensateurs). Il est actuellement Chercheur senior chez Kemitek (anciennement Oleotek),

Ahmed_Koubaa

Ahmed Koubaa

Professeur, Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT)

Ahmed Koubaa est titulaire d'un baccalauréat en sciences et technologies du bois (Université Laval, 1989), d'une maîtrise en sciences du bois (Université Laval, 1991) et d'un doctorat en génie papetier (Université du Québec à Trois-Rivières, 1996). De 1996 à 1997, il a travaillé comme chercheur postdoctoral au Centre de recherche en biologie forestière et au département des sciences du bois (Université Laval). Il a également travaillé comme chercheur à Forintek Canada de 1997 à 2000. De 2000 à 2004, il a travaillé au Service de Recherche et d'expertise en transformation du bois (SEREX) de l'est du Québec à titre de chercheur. En mai 2004, il a rejoint les rangs de l'UQAT à titre de professeur-chercheur. Les travaux du Dr Koubaa portent sur la caractérisation, la valorisation et la transformation du bois. Il s'intéresse particulièrement à l'étude des variations de la qualité du bois aux niveaux phénotypiques et génétiques ainsi qu'aux traitements sylvicoles et les pratiques d'aménagements forestiers intensifs. Une bonne partie de ses recherches portent sur la valorisation du bois et des fibres issues des essences indigènes sous-utilisées ou encore issues de programmes de ligniculture. Il travaille particulièrement au développement de nouvelles technologies pour la production de biomatériaux. Il est membre régulier de la chaire en aménagement forestier durable et du centre de recherche sur le bois de l'Université Laval). Il est professeur associé au département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval en plus d'être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en valorisation, caractérisation et transformation du bois.

Janic_Lauzon_web

Janic Lauzon

Directrice générale, Centre de développement des composites du Québec (CDCQ)

Chimiste de formation, Janic Lauzon a obtenu sa maîtrise en hygiène industrielle à l'Université McGill en 1991. Riche d’une expérience d’une vingtaine d’années, elle a occupé divers postes de direction au Canada et aux États-Unis dans les domaines de l'environnement, de la santé- sécurité au sein de l’industrie chimique, pharmaceutique et dans le domaine des composites. Elle s'est jointe à l’équipe d’experts du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), en 2011, à titre de directrice générale. Sa passion pour le développement durable et l’innovation, son enthousiasme pour l’amélioration continue et son leadership collaboratif viennent appuyer l’équipe d’experts du CDCQ à réaliser sa mission.

Hoijat_Mahi

Hojjat Mahi

Spécialiste des polymères, Investissement Québec-CRIQ

Depuis 2015 Hojjat Mahi Hassanabadi occupe un poste d'agent de recherche à la direction performance environnementale industrielle chez IQ-CRIQ . Il détient un doctorat en génie chimique de l’Université Laval. Avant de se joindre à IQ-CRIQ, il a été scientifique en biomatériaux chez FPInnovations. Durant ces années, il a réalisé plusieurs études en développement des biopolymères et des bio composites. Il a également travaillé plus de dix ans dans l’industrie des plastiques. Ses principaux domaines d’activité scientifique sont les biopolymères, la valorisation des matières plastiques, les essais et la formulation de matériaux polymères, et le traitement et la chimie des polymères.

Denis_Rodrigue_web

Denis Rodrigue

Professeur, Université Laval

Denis Rodrigue a obtenu un B.Sc. (1991) et un doctorat (1996) en génie chimique de l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke) avec une spécialisation en mécanique des fluides non-newtonienne. En 1996, il s'installe à l'Université Laval (Québec) où il est maintenant professeur titulaire. Depuis lors, il a été professeur invité à l'Université de Guadalajara (Mexique), à l'Institut technique de Karlsruhe (Allemagne), à l'Université de Castilla-La Mancha (Espagne), à l'Université des arts et des sciences du Hunan (Chine), à l'Université technique de Lodz (Pologne) et à Polytech Tours (France). Ses principaux domaines de recherche sont dans la caractérisation et la modélisation des propriétés morphologiques / mécaniques / thermiques / rhéologiques des mousses polymères et des composites à base de thermoplastiques et d'élastomères. Son objectif principal est lié au recyclage des polymères et à la rhéologie. Il est coéditeur d'une revue internationale: Current Applied Polymer Science et membre du comité de rédaction de deux autres: Cellular Polymers et Elastomery

Karen Stoeffler web

Karen Stoeffler

Chef d’équipe, Polymères et Bioproduits, Centre de recherches en automobile et transport de surface | Conseil national de recherches Canada

Karen Stoeffler a obtenu son diplôme en Science et Ingénierie des Matériaux en 2000 à l’Institut National des Sciences Appliquées (Lyon, France). Elle a reçu son doctorat en Génie Chimique en 2008 à Polytechnique Montréal (Montréal, Québec), avec spécialisation dans la formulation et la mise en forme de nanocomposites à matrice thermoplastique pour l’emballage. Elle a joint le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en 2009. Elle dirige maintenant l’équipe Polymères et Bioproduits (Boucherville, Québec), dans la division Transport et Fabrication du CNRC. L’équipe Polymères et Bioproduits a pour mission la création de matériaux innovants et durables pour l’industrie. Les compétences incluent la formulation, la mise en forme, et la caractérisation de polymères et de composites. L’équipe travaille principalement avec des partenaires industriels de la chaîne d’approvisionnement du transport, mais soutient aussi d’autres secteurs industriels comme l’emballage, la construction, et le secteur forestier. Depuis 2018, Dr. Stoeffler représente le CNRC sur le comité interministériel fédéral dirigé par Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) responsable d’implémenter la Stratégie Zéro Déchet de Plastique du Canada. Elle s’est aussi distinguée pendant la pandémie en soutenant l’industrie canadienne dans le développement d’une capacité domestique de production d’équipements de production individuels (masques et respirateurs médicaux) et a reçu un Prix pour réalisations exceptionnelles du CNRC pour cette contribution.

Panélistes - entreprises

Marc-André Hinse

Bioprofor

Consortium de 19 entreprises qui a développé un procédé innovant breveté qui permettra de transformer le bois de faible qualité en liquéfiant la biomasse sous forme d’acides à base de carbone pour en ressortir des molécules chimiques vertes qui vont remplacer le pétrole dans plusieurs produits fabriqués notamment des polymères.

Armand Langlois

Enerlab 2000 Inc.

Enerlab est un manufacturier de produits isolants qui se spécialise dans la formulation et la production de systèmes de mousses de polyuréthane de haute performance, dans la fabrication de panneaux isolants de polyisocyanurate (PIR) ainsi que de panneaux structuraux isolants (PSI).

à confirmer

Inscription

Membres réservez tôt

(avant le 30 septembre 2022)
100 $ + taxes
  • Repas du midi et pauses café inclus
Faites vite!

Membres

(à partir du 1er octobre 2022)
125 $ + taxes
  • Repas du midi et pauses café inclus​

Non-membres réservez tôt

(avant le 30 septembre 2022)
150 $ + taxes
  • Repas du midi et pauses café inclus​
Faites vite!

Non-membres

(à partir du 1er octobre 2022)
175 $ + taxes
  • Repas du midi et pauses café inclus

Partenaires

Catégorie Or

Catégorie Bronze

Collaborateurs

Partagez-le :
Retour haut de page