Le créneau d’excellence Alliance Polymères Québec

Afin de se positionner comme région d’excellence en plasturgie, un groupe de 17 leaders d’entreprise décide, au printemps 2008, de créer une entité qui leur permettra de travailler ensemble pour améliorer la compétitivité de l’industrie du plastique et des matériaux composites. C’est ainsi que la Vallée de la Plasturgie, organisme sans but lucratif, a été lancée en septembre 2008 pour représenter officiellement le créneau. L’organisation regroupe donc les entreprises manufacturières qui transforment les résines plastiques, les matières composites, celles qui fabriquent les moules et outillages, ainsi que celles qui manufacturent d’autres types de produits polymères comme le caoutchouc, la peinture du plastique, l’isolation à base d’uréthane, etc.
 
En avril 2019, le créneau a aussi fait le choix d’ouvrir son «membership» à l’ensemble des entreprises de l’industrie de la plasturgie du Québec afin de favoriser le développement d’alliances et de projets collaboratifs.
 
C’est en avril 2020 que la Vallée de la plasturgie dévoile son nouveau nom Alliance Polymères Québec et ses nouvelles couleurs. L’organisme a pris ainsi un nouveau virage, celui de la mobilisation visant à repositionner l’industrie et créer un plus grand mouvement de collaboration et demeurer actif au sein de la démarche ACCORD de la Chaudière-Appalaches.
 
Ce créneau d’excellence est le premier de la démarche ACCORD du Ministère des Finances et de l’Économie du Québec (maintenant le Ministère de l’Économie et de l’innovation du Québec) à voir le jour en Chaudière-Appalaches. Ce regroupement de dirigeants d’entreprises permet à l’industrie de la plasturgie de Chaudière-Appalaches de se doter d’un levier structurant pour aider les entreprises à se concerter afin d’être plus compétitive et performante afin d’offrir des produits diversifiés, écologiques et à forte valeur ajoutée.
 
Alliance Polymères Québec vise par ses actions à mobiliser et concerter l’action des partenaires économiques autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement du secteur des matériaux composites et plastiques du Québec et plus particulièrement de la région de Chaudière-Appalaches. À l’image du slogan du programme ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif, Alliance Polymères Québec agit comme un allié servant de catalyseur et rassembleur des entreprises du créneau afin de les aider à prospérer.
 
Pour atteindre ses objectifs, la Alliance Polymères Québec peut compter sur le soutien financier d’un programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence du gouvernement du Québec (programme ACCORD – PADS).
 
Plusieurs partenaires sont impliqués de près ou de loin dans la démarche du créneau, pour n’en nommer que quelques-uns, nous retrouvons le Cégep de Thetford, le Centre sectoriel des plastiques de la Commission scolaire côte du sud, PlastiCompétences, le Ministère de l’Économie et de l’innovation du Québec et Emploi-Québec.

Partagez-le :
Retour haut de page