Bienvenue sur Polymère Québec, une plateforme unique, centralisée et entièrement dédiée aux entreprises de l’industrie des plastiques et matériaux composites (polymères). Ici, vous trouverez toutes les informations et un ensemble de services pour faire connaître vos capacités industrielles et technologiques, accéder à du contenu et des ressources, créer des contacts et tirer profit d’occasions d’affaires.
 
L’ambition première de cette plateforme est de devenir LA référence pour toutes les sphères de l’écosystème de l’industrie des plastiques et matériaux composites incluant les la fabrication des moules et de l’outillage. La plateforme est utilisée au jour le jour pour décrire et partager des informations et des services pertinents sur ce secteur d’activités afin d’appuyer l’essor des entreprises et contribuer au rayonnement de leur savoir-faire au Canada comme à l’étranger.
 
1.    Contexte
 
Alliance Polymères Québec gère le portail Polymère Québec, dont la personnalité est unique tant par son contenu que par les clientèles ciblées. Le portail donne accès à de l’information, fournit de l’expertise et des références en matière de polymères, communique de l’information à ses utilisateurs, développe et met à jour en continu un répertoire de ressources et offre des services à ses abonnés.
 
La politique éditoriale a pour objectif de définir le cadre général de l’information diffusée sur le portail Polymère Québec ainsi que les normes d’édition, de gestion et de présentation des contenus.
 
2.    Principes généraux de la politique éditoriale
 
L’information diffusée doit s’inscrire dans le mandat d’Alliance Polymère Québec et des besoins de ses utilisateurs. L’information et les ressources contenues dans le portail doivent contribuer à :
 
offrir l’accès à des services de formation, d’accompagnement et de représentation;
mettre en valeur le secteur québécois des polymères pour permettre aux entreprises québécoises d’exposer leurs capacités industrielles et de recherche à des clients potentiels;
offrir une veille active d’opportunités pour les programmes d’approvisionnement en produits plastiques et matériaux composites ainsi que pour les programmes et politiques fédérales des retombées industrielles et technologies (RIT);
 permettre l’accès à du contenu et des ressources des ministères et agences gouvernementales concernés, tant au niveau fédéral que provincial, ainsi qu’à tous les intervenants institutionnels et associatifs pertinents;
contribuer à l’essor des entreprises du secteur des polymères du Québec.
 
Par ailleurs, quant à l’information diffusée par les utilisateurs :
 
toute contribution à Polymère Québec est faite sur une base volontaire et ne fait l’objet d’aucune rétribution;
la publication de contenu ne signifie pas qu’Alliance Polymères Québec endosse celui-ci. Les utilisateurs demeurent responsable du contenu qu’ils publient;
Alliance Polymères Québec n’assume aucune responsabilité à l’égard du contenu publié par les utilisateurs, non plus qu’à l’égard du contenu d’autres sites web auxquels les utilisateurs peuvent accéder par l’entremise de liens déposés sur le site web de Polymère Québec. L’ajout de ces liens ne signifie pas que Polymère Québec approuve le contenu des sites auxquels dirigent les liens et n’implique aucune association entre Polymère Québec et les exploitants de ces sites.
Outre la présentation de services, de nouvelles, d’événements et d’opportunités d’affaires aux entreprises et aux organismes qui souhaitent accroître leurs activités dans le domaine des plastiques et matériaux composites, Polymère Québec a pour objectif de les mettre en relation (ou, les connecter).
 
2.1    Structure informationnelle des contenus
 
Afin de mieux vous y retrouver et de consulter l’information pertinente pour vous, il vous est possible de consulter de nombreuses sections interactives ou non.
 
Ces grands chapitres constituent le cœur de la structure informationnelle des contenus.
 
La plateforme Polymère Québec permet d’accéder aux contenus selon des profils par clientèle et créneau d’activités.
 
2.2    Clientèle visée
 
Le portail Polymère Québec vise à rejoindre l’ensemble des clientèles de toutes les sphères de l’écosystème des matériaux plastiques et composites.
 
2.3    Accessibilité
 
Polymère Québec s’assure que la présentation de ses contenus répond aux standards courants de l’Internet.
 
2.4    Langue utilisée
 
Le contenu du portail Polymère Québec est publié dans la langue officielle du Québec, soit le français.
 
Pour toute question ou commentaire, nous répondrons en français.
 
2.5    Droit d’auteur
 
Tous les textes, articles, images, œuvres ou autres documents contenus sur le portail sont protégés par la Loi sur le droit d’auteur.
 
2.6    Confidentialité
 
Polymère Québec veille à ce que l’information diffusée sur le portail ne viole pas les droits à la protection des renseignements personnels.
 
Pour plus de détails, voir la Politique de confidentialité.
 
2.7    Sécurité informatique
 
Certaines sections du portail destinées à des utilisateurs restreints de même que les dossiers des abonnés sont protégés en accès. De plus, ces documents ne sont pas repérés par les moteurs de recherche (internes et externes).
 
2.8    Statistiques et mesures de performance
 
Polymère Québec recueille des statistiques sur la fréquentation du portail (p. ex. : nombre d’accès, pages les plus populaires). Ces informations sont prises en ligne de compte lors de toute décision touchant la gestion et les approches de communication du portail.
 
3.    Responsabilités
 
Polymère Québec est géré par Alliance Polymères Québec, qui établit les grandes orientations, approuve les politiques et lignes directrices de développement ainsi que les normes et procédures nécessaires au bon fonctionnement du portail.
 
Alliance Polymères Québec assume la responsabilité opérationnelle du portail, qui voit à l’élaboration des politiques, des procédures et des normes de présentation relatives à celui-ci ainsi qu’au développement et au renouvellement des contenus.
 
Alliance Polymères Québec assume la révision et la traduction de ses textes, la promotion du portail sous toutes ses formes, la vérification de la qualité du contenu, de la langue et de la présentation graphique des documents.
 
4.    Normes de présentation et navigation
 
Les normes graphiques de Polymère Québec ont été élaborées dans un souci de sobriété, de professionnalisme et de cohérence. Elles assurent à l’utilisateur un accès facile et convivial à l’information recherchée grâce à une harmonisation visuelle sur l’ensemble du portail dans la présentation des contenus.
 
4.1    Indexation
 
Les contenus publiés dans le portail Polymère Québec sont indexés selon le format standard des métabalises.
 
L’indexation vise à soutenir les différentes clientèles dans leur recherche d’information sur le portail, que ce soit par des métamoteurs de recherche externes ou celui du portail.
 
4.2    Références externes
 
Dans la mesure où un site externe correspond aux axes de développement des contenus, la création d’un hyperlien sera permise si elle ne contrevient pas à la Loi sur le droit d’auteur. L’obtention de l’autorisation du responsable du site visé peut être requise au préalable selon les termes de la loi.
 
À l’inverse, les autorisations accordées pour référencer le portail Polymère Québec devraient présenter les raisons pour lesquelles l’autorisation est permise, la nature du site hôte et la durée de l’autorisation, le cas échéant. L’autorisation devrait favoriser la création du lien hypertexte vers la page d’accueil plutôt que vers un document précis. Dans cette dernière éventualité, le logotype de Polymère Québec devrait apparaître sur la page texte.
 
4.3    Courriel pour questions et commentaires
 
Tous les messages envoyés à l’adresse principale de courriel de Polymère Québec (info@alliancepolymeres.org) sont traités par le gestionnaire du portail et réacheminés au besoin à la personne apte à répondre dans un délai raisonnable.
 
4.4    Publicité
 
Un espace de publicité est prévu dans certaines sections du portail.
 
Seuls les partenaires majeurs d’Alliance Polymères Québec peuvent afficher leur logotype sur la page d’accueil selon les règles établies.
 
Toute autre forme de publicité est interdite.
 
5.    Mise à jour de la politique éditoriale
 
La dernière mise à jour date du 28 octobre 2021.

Partagez-le :
Retour haut de page