Table des matières

Innovation

Comment détecter instantanément les défauts cachés dans la masse lors de la production de pièces en plastiques ou en matériaux composites. (2022)

Lors de la fabrication industrielle de pièces ou d’objets en polymère, de nombreux types de défauts, en surface ou dans la masse, peuvent apparaitre à la fin du procédé de fabrication. La détection de ces défauts après un contrôle qualité mène, très souvent, au rejet de la production, ce qui affecte à la fois la productivité et la rentabilité de l’entreprise manufacturière. L’impact sur l’entreprise est d’autant plus important si les défauts sont découverts par le client. Alors qu’il existe plusieurs solutions permettant d’inspecter l’extérieur des pièces ou des objets produits qu’en est-il de l’inspection dans la masse?

Comment inspecter 100% des extrants afin de détecter instantanément les défauts cachés sous la surface, avant que toute la chaine de production soit affectée. À travers des exemples concrets d’inspection dans la masse à la sortie de l’injection, nos experts aborderont les sujets suivants :

  • Les principales problématiques d’industrie dans ce domaine et leur poids économique
  • Un aperçu de ce qu’est la technologie térahertz
  • Les applications du térahertz dans l’industrie des polymères et comment elle peut régler certaines problématiques d’inspection et contrôle qualité.

Présentateurs: Mario Simard et Donald Prévost

Une présentation de INO

Technologie de l'information (TI)

Un avenir vers l’infonuagique, où débuter ? – Partie 1 (2021)

Cette introduction à l’infonuagique aborde les différents aspects économiques et les défis transformationnels du cloud. Apprenez-en plus sur les principaux attraits du Cloud : la flexibilité, les coûts, l’agilité, les RH et la sécurité. Vous verrez également les rouages de la transformation vers l’infonuagique, des ressources à l’arrimage.

Présentateurs: Anthony M. Blais et Luc Parent

Une présentation de IT2Go Solutions

Un avenir vers l’infonuagique, où débuter ? – Partie 2 (2021)

Cette suite de l’introduction à l’infonuagique présente une élaboration des étapes à franchir pour planifier la migration de vos applications vers les services infonuagiques.

Présentateurs: Anthony M. Blais et Luc Parent

Une présentation de IT2Go Solutions

Veille stratégique

Marché de la plasturgie - Volet état de la situation (juillet 2016)

L’Observatoire des stratégies de commercialisation de l’innovation (OSCI) de l’UQAM a été mandaté par Export Québec afin de réaliser une étude sur les marchés porteurs du domaine de la plasturgie. À cet effet, plusieurs marchés d’avenir ont été évalués en lien avec la plasturgie, tels que l’emballage, la construction, l’automobile, l’aéronautique (incluant le récréatif), l’électrique, l’électronique, le domaine médical et la protection personnelle. Le projet que nous avons réalisé pour l’industrie nous a permis d’identifier des créneaux porteurs pour les entreprises québécoises afin de leur permettre de se positionner avantageusement dans des niches pour lesquelles il existe une croissance significative. L’étude fait également état de la situation actuelle des entreprises d’ici et présente un tour d’horizon des principales tendances technologiques du domaine de la plasturgie et des matériaux avancés. La Vallée de la Plasturgie (Alliance Polymères Québec) est un partenaire de diffusion du projet afin de faire bénéficier l’industrie de ces données stratégiques.

Partagez-le :
Retour haut de page